Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laziz

Catherine Clément écrit dans Promenade avec Les Dieux de l’Inde : « Dans le Mahabharata (…) on trouve des malheureux en nombre; et pas un seul heureux. Mais y en a-t-il dans L’Iliade? Je ne crois pas. Une épopée n’est pas faite pour raconter le bonheur. »
À la suite de cette remarque, l’auteure continue ainsi, toujours à propos du Mahabharata : « Il n’y a pas de héros central. »
Le plus souvent, le héros du Mahabharata est perçu par les lecteurs comme étant Arjuna.
Et encore : « Il n’y a pas d’événements historiques correspondant à cette bataille. »* (Voir à la fin du texte la carte)
Il faudrait déjà se mettre d’accord sur la date à laquelle elle eut lieu, ce qui est loin d’être consensuel, mais le terrain qui a été choisi pour les combats, Kurukshetra, existe bel et bien. Et les noms de ville, comme Hastinapura (la ville aux éléphants) sont authentiques.
« Certes, depuis longtemps, le gouvernement indien a choisi un champ qu’il appelle ‘‘champ de bataille du Mahabharata’’; un panneau sur une route le désigne. Mais c’est aussi fictif que le château du roi Arthur, ou le lac de l’enchanteur Merlin dans la forêt de Broceliande en Bretagne, près de Rennes. Eh bien! Cela n’empêche pas des historiens indiens d’être persécutés pour avoir osé dire que le mythe n’avait pas de dates, pas d’histoires, et que personne ne pourrait tirer d’argument du Mahabharata… »
C’est un courant athée. L’auteure, elle-même, très certainement, doit être d’allégeance marxiste ou bouddhiste, chrétienne, juive, musulmane, etc; ceux-ci ont toujours, dans leur grande majorité, rabaissé l’hindouisme et l’extraordinaire époque védique. Autrefois, ils disaient que ce sont des étrangers, les aryens, qui ont civilisé l’Inde, ou que les Hindous ont copié la Bible, que Krishna n’a jamais existé historiquement, qu’il n’est pas Dieu, que tout cela est le fruit de l’imagination des poètes d’antan, que Vyasadeve était un menteur qui ne voulait pas que ses lecteurs découvrent la vérité, notamment au sujet du bouddhisme. Vous comprendrez alors que les Hindous nationalistes puissent en avoir par-dessus la tête de toutes ses théories qui tendent à dénigrer leur histoire ancienne et riche de savoir.

Promenade avec Les Dieux de l’Inde

Commenter cet article