Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laziz

Je suis toujours dérouté par les gens qui trouvent que la vie est belle, comme le reporter Lilou Macé, et qui le déclarent avec tant de conviction. J'ai l’impression qu'on ne vit pas dans le même monde. Celle-ci voyage beaucoup et fait des interviews de personnes qui veulent changer les choses sur la planète, ce dont on ne peut que se réjouir. Je lui ai donc fait cette remarque, au sujet de son utopisme étrange, en lui envoyant du même coup ce clip du fameux peintre Bansky. Elle me répond, touchée au vif, ce qui me laisse sceptique sur ses sentiments profonds quand à son amour pour les humains, de facade en définitive, car la moindre critique la sort de ses gonds.
 

Clip de Bansky, le graffiste anonyme

Lilou Macé: Si c'est bien le même monde. La différence entre toi et moi c'est que je passe à l'action, au lieu d'en parler. Je fais ce que je peux, dans mes compétences, pour aider, nous aider à passer à l'action en diffusant des interviews de personnes qui font bouger les choses. (J'ai édité ses fautes pour rendre le texte adéquate à la lecture.)

-C'est bien, lui répondis-je. L'autre chose qui m'épate c'est que le monde va de plus en plus mal et que l'on croit, malgré tout, que l'on est en train de changer les choses pour le mieux. C'est drôle. Mais je ne voudrais surtout pas vous décourager, tant de gens dépendent de votre enthousiaste, vous êtes comme une petite déesse à leurs yeux, une fée avec sa baguette magique (voyez-le comme un verre à demi-plein).

Ci-dessous un montage en résumé du vidéo qui m'a fait réagir. Je vous donne également le lien de la version originelle: TEDx Alsace 2013 - 26 Octobre à Mulhouse
 

Pour avoir une idée du personnage qu'est ce peintre original, Bansky

Commenter cet article