Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laziz

George Orwell, le sport_citationL’idée qui a retenu mon attention sur la couverture de ce livre vient de l’expression « et leurs racines philosophiques ». Évidemment, quand on dit ‘philosophie’ dans notre contexte pédagogique, on entend irrémédiablement ‘occidentale’, sans se rendre compte du chauvinisme et du racisme soft, c’est-à-dire socialement acceptable, qui sous-tendent cette proposition. En deux mots, on fait comme si la philosophie n’existait pas ailleurs, en Inde notamment. Mais on n’ira pas jusqu’à s’y prendre de même en ce qui concerne le sport, ça ne se peut pas… Pourtant, l’auteur, Jean-François Doré, diplômé en sciences politiques et en philosophie, et animateur à Radio-Canada, n’en parle pas non plus. Par exemple il part du principe que Platon fut « le premier philosophe à faire une séparation nette entre le corps et l’esprit. », comme si les penseurs hindous et les livres en abondance sur le sujet n’établissaient pas spécifiquement cette distinction, et cela bien longtemps avant Platon. À lire la Bhagavad-gita, c’est une des évidences qui saute aux yeux : le corps et l’âme sont deux entités distinctes; l’un est mortel, l’autre éternelle : « L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure; seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction. Fort de ce savoir, ô Arjuna, engage le combat. »
Pour être philosophique et sincère, on aurait aimé que l’auteur nous prévienne de son mode de réflexion; qu’il nous dise par exemple qu’il fera fi de la pensée hindoue pour x raison. Mais il ne prend même pas cette précaution. Il agit comme au siècle dernier, quand le « monde » dont on parlait signifiait uniquement le nôtre, si bien que si l’on utilisait les mots cuisine, science, médecine ou littérature, il allait de soi qu’on excluait l’Inde. Aujourd’hui, pour enfoncer le bouchon de manière abusive, on en vient à pratiquer le yoga en le déracinant de son contexte : les gens qui le pratiquent ne savent quasiment rien à son sujet. Un jour viendra, où l’on fera comme si c’est nous, occidentaux, qui l’avons inventé.

Dix clichés du sport et leurs racines philosophiques-livrePrenez l’âme, ce mot utilisé à toutes les sauces sauf, en général, la bonne. C’est un concept hindou à l’origine qui s’harmonise parfaitement bien dans le contexte de leur spiritualité et du yoga. Les bouddhistes, qui furent également hindous, à l’instar de Bouddha, se sont braqués contre leurs coreligionnaires et ont rejeté leurs croyances, notamment en ce qui tient à l’âme; et bien ils ont tout de même gardé la notion d’âme ! Ils l’ont tout simplement mutilée de ses caractéristiques et ont gardé l’idée qu’elle se réincarne… C’est mieux avec Platon mais il reste que les malentendus sont nombreux. Doré écrit dans le chapitre intitulé Mens sana in corpore sano (un mental sain dans un corps sain) : « Cela dit, on aurait tort de penser que Platon considère que le corps est mauvais, car pour lui ce n’est pas le corps qui est responsable* de cet état de choses (c-à-d sources de distractions, quand ce n’est pas de vilenies), puisqu’il n’est que le lieu où réside l’âme. (…) Les véritables coupables sont les désirs et les passions, “en ce que chaque plaisir et chaque peine, possédant une manière de clou, clouent l’âme au corps, la fichent en lui, la rendent de nature corporelle, prête à juger vrai cela même que dit le corps.” » Je pose alors la question, pour dissiper la confusion : si le corps n’est pas responsable, d’où viennent les passions et les désirs sinon des sens et du mental ? De l’âme ?

* C’est moi qui souligne.

_______________

Les Jeux olympiques de Sotchi

 

Ah, les démocraties et leurs civilisations exemplaires ! La Russie ou la Chine sont des grands États tyranniques, avec un passé morbide encore tout fumant de ses camps de concentrations et de ses assassinats de masse, mais quand il s'agit de gagner des médailles, c'est la ruée; on se bouscule à leurs frontières pour avoir la meilleure place.

 

 

« Ce qui me choque, c'est que l'on demande aux peuples grec, italien ou français de se serrer la ceinture, alors que, dans le football, personne ne se serre la ceinture et l'on dépense l'argent qu'on a pas. » Michel Platini

Février 2014

 

Les Jeux olympiques de Sotchi et l'arnaque

 

Les jeux olympiques et l'arnaque


 
_________________

 

Euro: le football face au racisme

http://wscdn.bbc.co.uk/worldservice/assets/images/2012/06/08/120608112840_euro_304x171_getty_nocredit.jpgLe racisme va-t-il souiller l'Euro 2012 de football qui a demarré aujourd'hui en Pologne et en Ukraine ?

Les autorités européennes du football, l'UEFA, confirment que des joueurs noirs de l'équipe des Pays-Bas ont été la cible de cris racistes lors d'une séance d'entraînement, il y a deux jours, à Cracovie en Pologne. Des cris de singe ont été entendus, selon le capitaine des Pays-Bas, Mark Van Bommel.

Le court extrait est tiré d'un article sur le Net que vous pouvez lire ici: lien

J'ai quelques débats truculents sur le sujet avec les internautes d'horizon divers sur les forums et dont voici un sample :

Internaute: "L'histoire a déjà prouvé tous les dérapages qu'induit l'intégration de la race dans le vocabulaire. Autrement, en effet, la science réfute assez bien le principe de races."

Il n'a pas daigné répondre à mon intervention. Pourtant je posais deux questions simples, toutes simples:
1. De quelle histoire parles-tu?
2. Pourrais-tu être plus précis ? Tu dis que les savants nient le fait des races, quels savants ?

Ce qui est funny, c'est que partout les bien-pensants vous répondront à l'envie que les races n'existent pas et que les scientifiques l'ont démontré !  

Maintenant que vous êtes allés vous cultiver, leur écrivais-je, vous êtes au parfum: oui, les races existent, c'est un secret de polichinelle. Et on ne refera pas l'histoire en balayant le tout sous le tapis." Lire les échanges ici: lien ( Ce qui est instructif, c'est de voir sur les forums de discussion ce que signifie la civilité et la démocratie aux yeux du peuple, le peuple qui fréquente ces forums -et des modérateurs qui s'impliquent dans les débats, le doigt sur le bouton 'Eject'. )

 

Lien en relation sur ce blog : F. Hollande désire supprimer le mot race de la Constitution

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article