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Le blog de Maroudiji

Les grands enjeux de société et les idées qui en font la trame, avec humour, passion et gravité.

La Bhagavat-gita de Marc Ballanfat

 

Tiré de la traduction de la Bhagavad-gita de Marc Ballanfat.

 

La gita ne peut pas répondre à l'interdit de Bouddha... Tout simplement parce que Krishna est apparu bien avant lui. C'est un secret de Polichinelle. Dans la plupart des Puranas, on trouve cette information. Aussi, la gita ne parle pas de Bouddha. Elle mentionne de nombreuses personnalités mais de Bouddha il n'en est pas question.

 

Considérez sa logique. Il écrit : «le bouddhisme a joué un rôle évident », et tout de suite après il ajoute qu'on ne peut pas le démontrer avec certitude. Certitude ou pas, qu'il nous donne alors des indications plausibles à partir d'écrits, pourtant produits en masse à cette époque, que Bouddha a existé avant Krishna. Ni lui, ni Madeleine Biardeau, ni Patrick Olivelle, qu'il cite, n'ont fait cette démonstration. Mais tous s'obstinent à prétendre, sans jamais la moindre preuve historique ou scripturaire, que l'auteur, Vyasa, faisait partie d'une conspiration nationale et qui consistait à tromper les érudits et le public ignorants. L'interprétation de ses sanskritisques sortis de la Sorbonne consiste à répéter que Krishna, Vyasa et tous les grands sages étaient de fieffés menteurs. Qu'ils ont délibérément faussé l'histoire. Lui, Marc Ballanfat, et tutti quanti s'évertuent à rectifier leur mauvaise foi...

 

 

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Y
Je trouve que cette traduction de la Bhagavad-gita de Marc Ballanfat est très réussie.<br /> Aussi, je me demande ce que vous en avez pensé, en faisant abstraction de ses convictions sur le bouddhisme...
Répondre
L
Je pense qu'un athée ne peut pas comprendre le message de la Bhagavad-gita. Il ne peut pas comprendre que Dieu puisse descendre en personne et vivre sur terre comme Krishna l'a fait il y a cinq mille ans. Par conséquent, l'athée se voit contraint de déformer le message pour le faire entrer dans le cadre de ses préjugés. De ce fait, il prend Krishna pour un personnage mythique et, ce faisant, passe à côté de l'exceptionnelle et rarissime importance du texte qu'est la Bhagavad-gita.