Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laziz

L'ignorance recule grâce à la science et les Français sauront mieux se brosser les dents dorénavant et, surtout, cesseront de les abimer comme ils l'ont toujours fait. Selon des chercheurs américains de l’Academy of General Dentistry, se brosser les dents tout de suite après avoir mangé est dangereux pour l’émail des dents, et ce en raison des attaques acides. Selon ces spécialistes, il vaudrait mieux laisser s’écouler 30 minutes entre la sortie de table et un passage dans la salle de bain.

Les dentistes ne manquent pas de nous rappeler l’importance de se brosser les dents pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Et nous savons en outre qu’il est primordial de se brosser les dents deux à trois fois par jour pour leur garantir une protection optimale. En revanche, ce dont nous n’étions pas conscient jusqu’à présent, c’est qu’en se lavant les dents à certains moments plus qu’à d’autres, nous risquons davantage d’abîmer notre dentition.
 

                                    Petite histoire de la brosse à dents

4000 ans avant J.-C., déjà, on se nettoyait les dents… en mâchant des brindilles de margousier en Inde4000 ans avant J.-C., déjà, on se nettoyait les dents… en mâchant des brindilles de margousier en Inde, en se curant les dents avec des petits morceaux de métaux précieux chez les Babyloniens. Aujourd’hui, la brosse à dents a remplacé ces pratiques. Il lui fallut quelques millénaires pour y parvenir...

Jusqu’au XVe siècle, on se frottait, on se curait les dents, en général avec des végétaux, mais on ne se les brossait pas. Ce n’est qu’en 1498 que les Chinois inventèrent l’ancêtre de notre brosse à dents. Et il fallut attendre le règne de Louis XV pour qu’elle apparaisse dans notre pays, sans doute importée par un voyageur en provenance de Chine… Longtemps elle resta objet de luxe réservé aux hautes sphères soucieuses d’hygiène.

À noter que le margousier a des propriétés antiseptiques et qu'il agit aussi sur les gencives, ce qui est essentiel pour l'hygiène de la bouche, des fois que votre dentiste ne vous aurez pas encore appris à les soigner...

Commenter cet article