Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laziz

http://www.cchic.ca/public/25f632b2-8910-453c-b91b-58850c889234/cdm/annie/nouveaute_periodiques/nouvrevuesnov2012/argument_vol15_no1.jpgVoici la présentation de ce livre par l’éditeur que vous pouvez lire ici link, ainsi que les 25 sujets retenus par le comité éditorial de la revue Argument. Pour ma part, je n'en retiendrai qu'un, l'essai sur Darwin, du moins les premières lignes : «Chacune de ces entrées, écrit le rédacteur, fut choisie avec soin (c'est moi qui souligne), d’abord en raison de son importance, mais aussi pour tenter de corriger l’oubli qui guette certaines d’entre elles à notre époque. Chaque entrée a fait l’objet de  discussions au sein du comité de rédaction de la revue et, une fois retenue, a donné lieu à un essai rédigé par un intellectuel bien au fait du sujet. De manière aussi agréable qu’instructive, en quelques pages bien senties, celui-ci explique la raison d’être de ce choix, à la lumière de notre époque. Vous y découvrirez des essais passionnants sur [...] Darwin, par Raphaël Arteau McNeil. »

    singe--argument--darwin---Arteau-McNeil.jpg


Il doit y avoir une autre raison pour que la rédaction ait publié ce texte. Car, à ce que je sache, Darwin n'est pas encore en chute libre, il n'y a pas photo, toutes les institutions académiques occidentales enseignent que les singes sont nos cousins. Ou alors, je ne suis pas à la page, vous me dites... Notez la classification ou la distinction que je fais entre cousin et ancêtre. Il y a des gens qui se prétendent à la pointe du savoir concernant le sujet et cherchent à vous humilier, affirmant que jamais il n'a été prononcé par des personnes avertis que nous descendions du singe -ce sont des sornettes ! Je vous en donne un exemple plus bas. Or cette reproduction du livre est une preuve flagrante, provenant d'une revue respectable et dont j'ai critiqué le contenu et la manière sur ce blog*, qu'aujourd'hui encore les intellectuels colportent sans entraves et avec allégresse ces niaiseries à faire pleurer les poules. Constatez vous-même de par cette intervention d'une personne se qualifiant de scientifique: «Bon, je vous ai déjà expliqué la nuance entre descendre du singe et avoir un ancêtre commun avec les singes. Vous arrivez à faire la distinction entre un cousin et un grand-père dans la vie de tous les jours? » C'est dire que les scientifiques s'entendent entre eux...


Ce sarcasme sur nos origines m'est adressé. Il provient d'une personne dont le laboratoire et l'étude des insectes, notamment la mouche, constituent son champs d'expertise link. Mr. McNeil lui pardonnera, elle est jeune. Elle est, à mon sens, le prototype de cette jeunesse studieuse à l'esprit formé par les sciences mais dont le contenu cérébral est aussi flasque que la marmelade de citron : «Là c'est pareil, écrit-elle, le singe n'est pas grand-père, il est cousin. On ne descend pas d'un animal actuel, le chimpanzé n'existait pas du temps de notre ancêtre commun avec lui. Ce n'est pas parce que tout un tas de penseurs ont mal compris la pensée de Darwin qu'ils ont raison.» Pauvre McNeil, même dans la tombe il se retournera encore de cette audace !

 

Liens en relation: L'évolution, ce que j'en pense
Lettre à un intellectuel québécois au sujet de l'âme
La biologie pour les nuls
Du Québec, la culture générale et les littérateurs

Commenter cet article