Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laziz

Said-Marhane.jpgFils d'un résistant algérien dont il ne connaît rien de sa vie -ce qui est le cas de la plupart des enfants issus de cette génération-, Saïd Mahrane part à la recherche du passé de son père. Sa quête l'amène à rencontrer ces hommes et ces femmes, survivants comme des ombres tristes oubliées de tous mais qui s'étaient donnés corps et âme à leur devoir, déterminés à libérer l'Algérie de la colonisation abjecte menée par la France dont le passé encore tout frais donnait la chair de poule. L'enquête de ce grand reporter au Point nous fait découvrir le Paris de cette époque, avec la politique et l'ambiance qui régnaient parmi les immigrés.

«À l'entendre, ceux qui ont fait main basse sur le FNL, sur ses héros et martyrs n'ont même pas eu la décence de lui trouver un autre nom.» Cette phrase m'a tout de suite fait penser au Parti communiste d'aujourd'hui. Mais aussi à ceux qui se disent chrétiens, musulmans ou Américains et qui en sont si fiers!?!

Plus loin encore, lorsque Mahrane se rend en Algérie: «La génération Facebook, en tout cas à Alger, n'avale plus que des sandwichs au ketchup, écoute de la musique rap oriental, et porte des jeans et des baskets made in USA, quand elle n'arbore pas un voile ou une barbe.» Cependant, le malheureux ne trouvera pas son père dont il l'imagine en héros et non lâche ou vendu. Adolescent, un malotru l'avait traité de fils de harki, l'insulte suprême! À la toute fin du livre, un ancien chef du FLN le regardera droit dans les yeux et lui dira: «Je vais vous expliquer quelque chose, jeune homme.» Faire une croix sur la possibilité de retracer son père. Chacun des membres de l'organisation connaissait deux personnes seulement: «son chef de cellule et un autre militant, pour des raisons de sécurité. C'était dit. C'était la norme. La chance de retrouver un homme ayant milité au côté de mon père était donc nulle. Nulle.» Un livre qui se lit bien et replace les choses dans leur contexte.

Deux documentaires pour contextualiser ces faits historiques troublants

 

Liens en relation: L'Algérie, quand le rap dénonce

À quand le réveil de l'islam

Pour un islam spirituel

Jérusalem, sainte et maudite

Les Arabes et la Paix

Musulmans philosophes?

Commenter cet article