Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laziz

Le sens des réalités, Isaiah Berlin - citation

« Pour écrire une bonne et éclairante histoire de la philosophie, vous devez tenter de voir ces problèmes de l'intérieur, aussi loin qu'il vous est possible.  Vous devez tenter d'entrer par l'imagination dans le monde mental des philosophes que vous voulez étudiez. »

poesie-et-traduction-citation

#citation, #Poésie

____

 

Ne faites pas cela à vos enfants!

enfant-animaux-plante.jpg

 

Arthur Koestler nous dit :

Arthur Koestler-citation

 

J'ai  tiré cet extrait d’un livre sur Arthur Koestler, Un croisé sans Croix, publié chez l’Herne en 1987. Koestler a été un de mes écrivains et penseurs préférés, même s’il allait à l’encontre de mes idées. Pourquoi, et quelles idées ? Exemple : « Dans un avenir prévisible, l’homme se détruira ou partira pour les astres. »

Lien en relation : Faut-il manger des animaux ?

 

Isaiah-berlin-citation

__________

 

citation-proverbe-soleil-nuage

« Si grand, si resplendissant que soit le soleil,
le plus petit nuage qui passe le dérobe

à nos yeux. »

___________

 

Érasme et la folie des hommes

 

__________

 

Rabindranath Tagore a reçu le Prix Nobel de littérature en 1913.
 


Et encore ceci : « Mais assurément la fonction la plus haute de l’intelligence n’est pas de saisir clairement le sens des mots. L’objet principal de l’enseignement est, non d’interpréter des termes, mais de frapper à la porte de l’esprit. Un enfant interrogé sur ce qu’il éprouve quand on frappe à sa porte, répondra peut-être par une niaiserie, car ce qui se passe en lui est plus grand que ce qu’il saurait exprimer. Voilà ce qu’ignorent les gens qui se fient à un examen pour mesurer les résultats d’un enseignement. (...) « C’est par son acidité qu’on distingue le fruit de mango mal mûr; pareillement, l’impertinence, est la qualité caractéristique des critiques d’un blanc bec. À défaut d’autres pouvoirs, celui de piquer s’aiguise. »

Passages tirés de "Souvenirs".

___________________________________

Ne faites pas ça à vos enfants!

cochon-végétarisme-abattoir-viande

             Mais il se le fait tout seul, comme un grand.
 

Quand j’explique aux gens que les animaux sont massacrés dans les abattoirs de leur ville par milliers, tous les jours, dans des conditions démoniaques, indignes d’un humain civilisé, ils me répondent, sincèrement et avec naïveté : « Mais je ne tue pas; on ne tue pas les animaux chez nous ! »
Grave! C'est pour cette raison que je préviens de ne pas faire ça aux enfants. Car, quand ils grandissent, ils répondront de même que leurs parents: « ben, ce n'est pas moi qui l'ait tué, j'ai acheté le jambon au supermarché ! » Ainsi, dans les pays soi-disant évolués, on forme des générations d’individus dont on a court-circuité le bon sens au profit de la barbarie, déguisée en art de vivre.

#citation, #Poésie

________________________

 

La science et l'histoire

 

histoire et science-citation

___________________________________________________________________________________________________

 

confucius et l'amour-citation

__________

 

Nature mauvaise et divine-citation

 

------------------------------------

 

L'amérique de Joe Dassin-citation

 

----------------------------

 

Ignorance du passé-citation-Marc Bloch

 

------------------------------

 

Chomsky et Orwell-citation

-----------------------------

 

noam chomsky graffiti-citation

----------------------------

 

Des citations d'auteurs qui m'ont touché. Parmi elles, de temps à autre, j'en placerai une  provenant de mes propres réflexions, en voici un exemple:


Barack Obama : ‘’Oui, il faut parfois se résigner à la guerre, mais en n’oubliant jamais qu’en dépit de la justesse de la cause on participe à l’éternelle folie des hommes.’’
A. Camus : ‘’Chaque fois qu’un opprimé prend les armes au nom de la justice, il fait un pas dans le camp de l’injustice.''
Simone Weil : ‘’La justice, cette fugitive qui déserte souvent le camp des vainqueurs.’’ C’est définitivement la définition d’Obama que je préfère.

 

obama.jpg

_______________________

 

Philippe Sollers : « Pour savoir écrire, il faut savoir lire, et savoir lire il faut savoir vivre. Toute la question est là. » Ou encore. « Il faut revenir à la découverte fondamentale de Flaubert, son trait de génie, sa passion, sa rage. Sartre a eu bien tord d’inventer pour lui le rôle d’idiot de la famille alors qu’il aura été le premier à sonder ce continent infini : la bêtise. Écoutez-le : ‘‘Je connais la bêtise, je l’étudie, c’est là l’ennemie et même il n’y a pas d’autre ennemi.’’ Un peu plus loin : ‘‘L’importance qu’on donne aux organes uro-génitaux m’étonne de plus en plus.’’ Il commente : ‘‘Allons bon, le sexe lui-même est en train de devenir bête.»
Le Point 4 mars 2010

 

bonne ou mauvaise la vie

____________

 

  Dieu ou le vide

 

si dieu existe-citation

__________

 

L-hiver-Montreal.jpg
Montréal la nuit

 

http://help.berberber.com/attachment.php?attachmentid=3964&d=1324238185

Isaiah Berlin-la haine-citation-en toutes libertés

Commenter cet article