Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Maroudiji

Les grands enjeux de société et les idées qui en font la trame, avec humour, passion et gravité.

Amin Maalouf et le Printemps arabe

http://www.diplomatie.gouv.fr/en/IMG/jpg/56cul2.jpgAmin Maalouf, l’écrivain libanais, est élu à l’Académie française au fauteuil de Claude Lévi-Strauss. Au sujet de l’avenir du Liban, il avoue les limites de ses espoirs quand on lui demande: «Vous devez, je pense, être particulièrement sensible au "non-printemps" syrien…
-Je suis fasciné par le courage des manifestants. Dans tous les pays arabes, et en Syrie un peu plus qu’ailleurs. Ce que l’histoire vient de nous offrir, en cette année 2011 est une épopée d’ampleur homérique, mais il nous faudra quelques années de recul pour en prendre pleinement conscience. (…) Le Liban a longtemps été le pays arabe le plus démocratique, et il aurait dû se trouver à l’avant-garde de la modernisation politique et sociale; mais son système de gouvernement est archaïque, le poids du communautarisme étouffant, et je crains que mon pays natal ne sache s’adapter aux réalités nouvelles. Vous avouerai-je que je le surveille de loin avec une immense appréhension.»

_________

Les femmes en Iran

Iran femmes-citation

Poésie andalouse

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtrseKV1l6J5n4g9g5bLcmKAXjrLfDQAb2dBaHlplHmWJqh2H4Note. Je viens d’ouvrir Une anthologie de la poésie arabe d’Espagne : Le chant d’al-Andalus. En parlant de la ville de Silves, dans l’Algarve, au XIII siècle, je lis, dans l’introduction, ceci : « Il est rare d’y trouver un habitant qui ne dise des vers ou ne se mêle de littérature. Passeriez-vous près d’un laboureur derrière sa paire de bœufs et lui demanderiez-vous des vers qu’il vous en improviserait sur l’heure, quel que soit le thème proposé. »

Pour aller avec mon idée que le progrès est une illusion quant à ce qui concerne les fondements de l’existence, ou si vous aimez mieux, ses éléments essentiels.

 

 

 

___________________________

Atiq Rahimi

âmes rebelles

 

Je ne lis la poésie qu’occasionnellement. Je me suis souvent expliqué sur cette raison. Mais c’est avec plaisir que j’ai parcouru ce très beau livre d’Atiq Rahimi. Je vous ai arrangé une page de son écriture pour la publier ici et, ce faisant, j’ai tronqué la partie arabe pour réduire l’image. Désolé pour ceux qui lisent cette belle langue.

 

 

 

Atiq Rahimi

__________

Politique en islam:  La mort de Ben Laden : scoop

Photo prise en Tunisie après l’annonce de la mort de Ben Ladden
Photo prise en Tunisie après l’annonce de sa mort

Le Hamas va peut-être organiser une grande marche religieuse en l’honneur d’Oussama Ben Laden. Ils invitent les musulmans de tous les pays à se rendre à ces nouvelles funérailles pour désavouer la manière barbare dont ce héros international a été assassiné par un commando de choc américain alors qu’il était en compagnie de sa femme et de ses enfants, désarmé. Le porte-parole de la manifestation : « Apporter vos fusils pour les salves d'honneur. Vous devez cependant les emballer soigneusement et les faire passer dans la soute à bagages. Attention, les fusils ne doivent pas être chargés et les cartouches rangées dans une autre valise. Il est interdit de les monter à bord. Une grande effigie de Barack Obama sera brûlée en fin de soirée et la vidéo envoyée sur Youtube. »

Selon des informations provenant des services secrets palestiniens, les Israéliens sont en train de manigancer contre la tenue de l’événement en multipliant les difficultés d’enregistrement dans les aéroports, ce qui fait que de nombreux voyageurs ont annulé leur départ. Mais, selon les pronostics des leaders palestiniens, ils prévoient que des millions d'internautes visionneront la vidéo. Ainsi ils comptent faire sauter le serveur de Youtube en signe de protestation pacifique. Depuis quelques semaines, le Hamas a décidé, selon des sources palestiniennes de haut niveau et parfaitement fiables, qu'ils allaient changer de stratégie terroriste et user de moyens plus démocratiques pour continuer le combat. Ils jurent que, d’une façon ou d’une autre, Ben Laden sera vengé.

J’ai écrit cette blague pour me moquer de la mentalité qui a prévalu dans le monde arabe après la mort de Ben Laden. Beaucoup parmi eux n’y croyaient pas tout d’abord, puis se sont révoltés à l’annonce que son corps a été plongé dans l’océan.

Lien en relation :


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article