Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laziz

la biologie pour les nulsConfondus par tant de recherches vaines sur l'origine de la vie, les scientifiques posent la question avec d'autant plus d'interrogations énigmatiques: «Mais alors d’où proviennent les premières molécules du vivant?» La biologie pour les nuls tente un élément de réponse; celle-ci est devenue aujourd'hui incontournable car les ovnis se font de plus en plus présents dans le ciel autour du monde. Voici la manière dont les auteurs de cet ouvrage s'y prennent: «En 1969, un étrange objet extraterrestre s'est écrasé à Murchison, en Australie. Sans être le point de départ d'un épisode de la série culte "Les envahisseurs", cette météorite apporta un éclairage nouveau sur l'origine de la vie. Elle contenait en effet plus de 70 acides aminés dont huit entrent dans la composition des protéines, ainsi que de nombreux autres composés organiques. La vie viendrait-elle de l'espace?» Parce que Darwin, lui, pensait qu'elle était apparue «dans un petit étang chaud, dans lequel il y avait un riche bouillon.»

la biologie pour les nulsAvec La biologie pour les nuls nous sommes en pleine science de rattrapage. Et ça commence sur les chapeaux de roue. « La Terre semble (c’est moi qui souligne) défier les lois du hasard. » Il faudrait avant tout publier dans cette collection Le hasard pour les nuls.* « Que nous proposent les scientifiques actuels pour résoudre ce problème? » demande l'auteur. Ce problème, c’est celui de la vie après la mort, vu que tout et son contraire est dit sur le sujet . La réponse, « Celle qui semble la plus aboutie et qui répond aux idées que nous développons dans cet ouvrage est celle de la NASA : "La vie est un système chimique autoentretenu soumis à une évolution darwinienne."» Où l’on accroche la charrue avant les bœufs, c’est-à-dire avant d’avoir lu Le hasard pour les nuls.

Bref, tout cela pour dire que c’est Darwin qui a remporté la palme des thaumaturges avec sa mare dans laquelle « les composés organiques nécessaires à la vie ont été fabriqués. » C’est la théorie de la soupe prébiotique (avant la vie) qui, malgré tout, ne tient qu’à un fil. On se dit tout de même, vu que nous ne sommes plus au XVIIIème siècle, que la vie est peut-être née dans cette mare mais qu’elle provenait d’ailleurs. Ne sommes-nous pas intuitivement persuadés que la vie existe également dans l’espace. Il faut en finir définitivement avec ce géocentrisme primaire. D’ailleurs, les Grecs l’affirmaient déjà, quelques siècles avant J.-C : c’est du cosmos que venait la vie. Même Pasteur y croyait ! « Ce dernier tenta, sans succès, d’isoler des micro-organismes de météorites. L’hypothèse est même poussée à son paroxysme par Crick, l’un des découvreurs de la structure de l’ADN (prix Nobel de fusée spoutnik graffiti science ovnimédecine en 1962), qui, dans les années quatre-vingt-dix, suggère que la vie est arrivée sur Terre dans un vaisseau spatial en provenance d’une lointaine civilisation. » Le Parlement européen, face à toutes ces spéculations qui font rages, a adopté un texte pour garder la tête haute : « Il ne s’agit pas d’opposer croyance à la science, mais il faut empêcher que la croyance s’oppose à la science. » Faire de la science pure, quoi! On n'avancera pas vite à ce train-là.

*Je vous propose de jeter un coup d'oeil sur mon Mahabharata pour les nuls, si vous avez une page Facebook :  Le lien

Liens en relation : Science et ovni - Sur les traces d'une énigme
Les Upanishads Majeures et les Aryas

Commenter cet article