Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Maroudiji

Les grands enjeux de société et les idées qui en font la trame, avec humour, passion et gravité.

Quelques philosophes d'un bord ou de l'autre

Aujourd'hui il ne pourrait plus écrire ces choses complètement à l'Ouest mais il demeure encore pour beaucoup une autorité intellectuelle prestigieuse.

Hegel, Michel Hulin et Bhagavad-gita

 

Je suis étonné d'entendre que les philosophes ne se sont exprimés sur l'idée de Dieu qu'au temps de Socrate et Platon, ou, à la rigueur, avec Descartes et Hegel? On laisse entendre que mentionner Dieu ou un monde spirituel, situé au-delà du monde matériel, est une hérésie à combattre coûte que coûte quand on est marxiste, communiste, socialiste et athée. Bonjour la démocratie participative!

J'ai justement un livre qui sert d'appuis à ma tablette sur laquelle je vous écris (comme un bon oreillers pour poser sa tête) publié chez Gallimard, de Pierre Bouretz, intitulé Témoins du futur. Philosophie et messianisme, pour sous-titre... (Les petits points sont de moi.) Bien que la religion ne soit pas ma taste de thé, ces essais m'ont passionné. Je vous cite les auteurs présentés : Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Walter Benjamin, Gershom Scholem, Martin Buber, Ernst Bloch, Leo Strauss, Hans Jonas et Emmanuelle Lévinas. Donc, voulez-vous m'expliquer pourquoi ce déni ou y a-t-il quelque-chose que je n'ai pas compris ?*

Je leur pose la question par principe, sachant qu'ils ne répondront pas. Je constate cependant que cette dérive intellectuelle est généralisée. La plupart des forums philosophiques ont adopté cette posture sectaire. Mon petit doit me dit que les administrateurs veulent imiter en cela la méthode scientifique dont les partisans ont depuis longtemps évacué toute idée de Dieu dans les affaires de la création. Ce faisant, ils s'accrochent au train qui les a laissés sur le quai. Encore une fois, ils sont déconnectés de la réalité. Ils croient littéralement que Dieu est mort, selon le mot de leur icône, Nietzsche.

* L’illusion démocratique laisse entendre que les intellectuels sont disponibles et à l’écoute.

Jean-Paul Jouary, philosophe, dans l'émission Libre parole
Jean-Paul Jouary, philosophe, dans l'émission Libre parole

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :