31 Octobre 2016
L’histoire à laquelle fait allusion cette image est également racontée dans le Bhagavad-Purana, un texte des plus précieux dont l’auteur est nul autre que celui du Mahabharata, Sri Vyasadeva. Les nagas, c.à.d les serpents, forment le topique par lequel débute le Mahabharata ; il est également celui qui le clôt par le feu sacrificiel décrit sur cette illustration. On y voit d’un côté les brahmanas, agissant comme prêtres et conduisant le sacrifice, et de l’autre les ksatriyas (les casques dorés les distinguent). Ces derniers sont menés par l’empereur Janamejaya, fils de Parikshit et arrière-petit-fils d’Arjuna. Il est assis sur un trône en or. C’est lui qui entreprend et finance l'entreprise. Le but est de venger la mort de son père tué par un fameux et puissant serpent du nom de Takṣaka. Par la force de ce sacrifice, si le rite se déroule comme prévu, tous les serpents de l’univers y seront irrésistiblement attirés et périront. Mais un brahmana du nom d’Astika arrivera sur les lieux et le convaincra de cesser le massacre, car l’extinction de l’espèce n’est pas admise. La haine, de toute manière, préconise-t-il, n’est jamais indiquée pour régler des différents, fussent-ils des serpents et les concernés des guerriers.
La même représentation du sacrifice par un autre artiste.