Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Maroudiji

Les grands enjeux de société et les idées qui en font la trame, avec humour, passion et gravité.

Le pèlerinage

Dans la tradition védique, voyager pour visiter les lieux saints, en Inde, est un désir naturel et une pratique importante pour le spiritualiste en quête de lumière et d’élévation. Un tel projet permet d'élargir son horizon culturel et procure la paix intérieure.

Le Mahabharata mentionne une kyrielle de ses lieux magiques visités par les Pandavas et Draupadi, leur femme commune, durant leur exil. Ils ont ainsi parcouru le pays d'Est en Ouest, du Nord au Sud et l'on peut suivre sur leurs traces à partir des informations fournies par le Mahabharata. Ma femme et moi avons foulé le sol de nombreux sites tels que Dwarka, Gokarna, Kanyakumari, Mahabhalipuram, Tirupati, Puri, Mayapura, Mathura, Rishikesh, et j'en passe...

À chaque endroit nous passions au minimum trois nuits, pour nous imprégner des forces spirituelles qui les saturent. Nous nous baignons alors dans les rivières, la mer ou les bassins aménagés pour le rite, nous visitons les temples, nous nous enquérons de leur histoire et essayons de rencontrer des saints qui y vivent ; dans tous les cas, nous lisons pour apprendre et nourrir notre mémoire, c’est dire pour nous purifier.

Lorsque Vidura retourna de son périple et arriva à Hastinapur (aujourd’hui New-Delhi), Maharaja Yudhistir demanda à son oncle : « Comment faisais-tu pour te nourrir et quels lieux as-tu visités et adorés ? » Srimad-Bhagavatam 1e chant 1. Sachant que les Pandava et les Kaurava s’apprêtaient à engager une guerre sans merci, Balarama, le frère de Krishna, désirant rester neutre, quitta Dwarka sous prétexte de visiter les places de pèlerinage et d’offrir des puja. Srimad-Bhagavatam 10e chant.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article