Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Maroudiji

Les grands enjeux de société et les idées qui en font la trame, avec humour, passion et gravité.

Le dharma et la bhakti

Si des milliers et des milliers de soleils, ensemble, se levaient dans le ciel,
peut-être leur éclat s'approcherait-il de celui du Seigneur suprême
dans cette forme universelle.
Les mondes, bien qu'infinis et innombrables,
Arjuna les voit alors,
tous rassemblés en un point unique,
en la forme universelle du Seigneur.
Alors, frappé d'émerveillement, les poils hérissés,
Arjuna lui rend son hommage,
et mains jointes, commence de lui offrir des prières :
Je vois, en ton corps réunis tous les dévas et autres êtres.
J'aperçois Brahma, assis sur la fleur de lotus, et Siva,
et les sages, et les serpents divins.
Je vois, en ton corps universel,
d'innombrables formes, d'innombrables yeux, bouches,
bras et ventres, étendus à l'infini.
Là, point de fin, de milieu, ni de commencement
.
(12 à 16)

Selon la cosmogonie védique, notamment l'enseignement du samkhya, notre univers n'en est qu'un parmi des millions d'autres, supérieurs ou inférieurs en taille. Ces univers sont par conséquent limités et flottants, pour ainsi dire, dans un espace gravitationnel qui est qualitativement celui du monde matériel. Aux yeux d'Arjuna, cette forme universelle paraît illimitée, puisqu'il la voit à travers le corps spirituel de Krishna, lui-même illimité.

Arjuna, continue ainsi : Tu es le but premier, suprême, et nul, dans tous les univers, n'égale ta grandeur, toi qui es intarissable, le plus ancien de tout. Tu es le soutien de la religion impérissable et l'éternelle Personne divine. (18) (Je souligne.)

Puisque nous parlions plus haut de religion et que nous insistions pour dire que le Mahabharata n'est pas un livre de religion à l'instar du Coran ou de la Bible, il est singulier de constater qu’ici le traducteur,* contrairement à la plupart des autres, ait choisi ce mot, religion, pour transcrire exactement du sanskrit dharma, une conception culturelle et organisatrice du divin qui nous est étrangère, conception dont le but, tout comme la religion chez nous, est de guider les humains vers la très difficile libération de la prison du monde matériel, autre figure qui ne nous est pas familière (ce monde-ci étant comparé à une prison).

Le terme en sanskrit utilisé dans ce verset, disions-nous, est dharma, mais le dharma impérissable, éternel, ou sanatana-dharma plus exactement. L'expression laisse entendre qu'il existe d'autres dharma et qu'ils sont provisoires. Le dharma des femmes, par exemple, est différent du dharma des hommes ; le dharma du soldat de celui du prêtre; etc. **

Vers la fin de la Gita, Krishna conseille à Arjuna d'abandonner les autres formes de pratique religieuse, de dharma (l'adoration à un dieu quelconque, aussi important fût-il), et de se vouer simplement à lui, Krishna, en pratiquant le meilleur des yogas, le yoga de la dévotion (bhakti). Ce faisant, il lui assure la paix morale et sociale n'ayant plus à craindre les conséquences des sacrifices ou devoirs non remplis envers les dieux traditionnels. (Ch. 18, verset 66)

Krishna dit :
Laisse là toute autre forme de religion,
et abandonne-toi simplement à Moi.
Toutes les suites de tes fautes,
Je t'en affranchirai.
N'aie nulle crainte.

__________

* Bhaktivedanta Swami Prabhupada.
** Dharma : Difficile à traduire en une idée simple, on peut lui trouver comme équivalent, lorsqu’il s’agit de l’individu, la vertu, le mérite ou le devoir. Et, plus généralement, si l’on fait allusion à l’ordre des classes sociales et des dieux ou au cosmos, on parlera alors de loi, de justice, de règles fondées sur les Védas et de la parole des anciens sages. Quand on veut nommer la tradition pérenne et spirituelle de l’Inde, sanatana-dharma est tout indiqué, sanatana signifiant éternel. À noter que le dieu de la mort, Yama, tel que relaté entre autres dans le Mahabharata s’appelle Dharmaraja (le roi du dharma) ; il juge les actions des hommes et des femmes au moment de la mort. Il est aussi le père de Yudhistir, le frère aîné d'Arjuna. Par conséquent, il est également surnommé Dharmaraja, non seulement par filiation mais aussi parce que Yudhistir personnifie le dharma mieux que quiconque ; même les dieux vantent ses qualités exceptionnelles.

***

Lire le début de mes commentaires sur le onzième chapitre.

Pour me rejoindre : mahabharatfrancais@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article