Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Maroudiji

Les grands enjeux de société et les idées qui en font la trame, avec humour, passion et gravité.

Karna, la bande dessinée

Avertissement. Ne vous attendez pas en tournant les pages à vous immerger dans l'histoire que raconta Sri Vyasa dans le Mahabharata. Car à travers ces gravures d'inspiration gothique aux traits de crayon nerveux mais sûrs, vous entrez avant tout dans le mental de nombreux indiens (trop nombreux, en porte-à-faux avec Krishna). C'est donc l'histoire de Karna revisitée que nous offre cette publication alléchante.

Karna, bande dessinée

Tournant les pages vous découvrez par la magie du graphisme et du conte l'existence en Inde d'une contre-culture, avec sa logique, son sectarisme et surfant sur le sunyavada, l'athéisme spirituel, s'il en est, dans le genre bouddhisme.

S'imaginant à la hauteur du génie de Vyasa, les artistes refont son récit; en conséquence, ils détournent et concoctent les faits et la morale, sans scrupules. "Krishna est le fautif!” s'écrie le roi déchu, Duryodhana, l’inestimable ami de Karna, et qui sera le dernier à mourir. Pointant son doigt dans la direction de Krishna, il lui lâche ses quatre vérités: ”Tu es le pire de tous parce que c'est toi qui as fomenté ce désastre.” Puis il crache à terre, de dégoût.

Duryodhana bande dessinée

 Karna avait décidé de se donner tout entier à Duryodhana contre les Pandava et Krishna. Contre le dharma. Toute la vie de Karna est jalonnée d'actes de rebellion. Il apparaît que nos sociétés modernes, influencées par une profusion de politiciens véreux et de poètes maudits, ayant rejeté formellement l'idée d'une Personne suprême, d'un Dieu absolu, met au monde beaucoup d’asuras, ces êtres qui naissent flanqués de qualités démoniaques.* Ils ruminent inlassablement leurs ressentiments, absorbés dans la détestation de Dieu et de ses serviteurs, et passent leur temps à trouver des moyens de détruire tout ce qui porte la marque de Vishnou.

________

* Dans ce contexte, inné, signifie que les qualités sont les conséquences karmiques d'actions accomplies dans une autre vie.

Et pour en lire davantage sur la vie de Karna:

.

.

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article