Les grands enjeux de société et les idées qui en font la trame, avec humour, passion et gravité.
21 Juillet 2020
Dans sa recension de la Bhagavad-gita de von Humbolt, où il se plaint, entre parenthèses, de devoir interrompre à cause d'elle la préparation de la seconde édition de l'Enzyclopädie, le plus grand philosophe de son temps écrit ceci: "Le sujet sur lequel portent les recherches dont le très honoré auteur a voulu gratifier le public appelle immédiatement une remarque : la réputation de la sagesse indienne appartient aux plus anciennes traditions historiques." Reste à déterminer "l'ancien", tâche, à en lire les experts, qui est d'une difficulté défiant tous nos préjugés de par la pérennité antique de la civilisation indienne, védique pour être précis.
S’exprimant sur Vyasa, l’avatar de Vishnou qui a composé la Bhagavad-gita, entres autres textes majeurs, Hegel écrit ceci: "Ainsi l'auteur a-t-il, dès le début, qualifié le contenu du poème, comme on l'a indiqué plus haut, de système philosophique complet. D'une manière générale, cela constitue une difficulté importante, embarrassante de l'Histoire de la Philosophie -particulièrement pour les périodes relativement anciennes de la culture d'un peuple- que de déterminer une frontière entre ces deux modes de la conscience." Traduction de Michel Hulin, in Hegel et l'Orient.
.
.
Et plus encore sur ce sujet:
Le Dieu de la Bhagavad-gita versus celui de Hegel - Le blog de Maroudiji
Arjuna reprit la parole * : " Ainsi existe-t-il des dévots qui s'abandonnent à toi parce qu'ils ont trouvé l'unité pour toujours alors que d'autres méditent sur l'absolu non manifesté. Quels ...
http://maroudiji.over-blog.fr/2017/11/le-dieu-de-la-bhagavad-gita-et-celui-de-hegel.html