Les grands enjeux de société et les idées qui en font la trame, avec humour, passion et gravité.
19 Mai 2011
Bonjour Madame Bondil, aujourd’hui j’ai visité l’exposition sur la Chine. En entrant, sur le mur, il y avait un texte qui s’intitulait « Histoire mondiale ». Celle-ci débute en Amérique du Sud avec les Incas, et l’on donne pour date -1100. Ensuite on passe à l’Égypte pour -1070, aux Assyriens en -1000, et ainsi de suite. J’en fus déconcerté : l’Inde n’y figurait pas !? S’il doit y avoir une réponse à cette chronologie singulière, je ne l’ai pas trouvée. Pourriez-vous satisfaire ma curiosité et me dire la raison de cette omission ? Merci
Enfin une réponse plusieurs jours après : « Bonjour ! J'ai fait suivre votre question à Laura Vigo, la conservatrice de l'exposition Chine, qui saura sans doute vous répondre. »
Puis le silence. J’envoie à nouveau un mot : « Je n'ai toujours pas reçu de retour à ma question. Vous savez, l'Inde était une civilisation extrêmement évoluée sur de nombreux points de vue. Qu'on ne lui reconnaisse pas ce mérite dans le contexte de cette exposition, du moins l'avoir mentionné comme on a mentionné la civilisation inca, est tout à fait singulier et j'aurais aimé en connaître la raison. Peut-être quelqu'un d'autre pourrait répondre à mon interrogation. Merci. »
Rien. Comme je vais visiter le Musée, j’en profite pour m’enquérir de ce silence. L'employée à qui je m'adresse s’empresse de consulter son annuaire téléphonique, s’éloigne, puis revient m’annoncer que si l’on ne me répond pas, c’est parce que la personne en charge est en vacances.
Mais arrivé chez moi, j’ai un message du Musée : « Voici la réponse de notre conservatrice Laura Vigo : "Malheureusement pour questions d'espace (il s'agit d'une ligne chronologique verticale), il a fallu être concis et inclure seulement un certain nombre de civilisations avec lesquelles le public aurait pu se référencer. On a jamais eu l'intention d'être exhaustifs, mais, plutôt, de fournir des clés de référence sommaires. On aimerait bien pouvoir donner plus d'espace à l'Inde et sa civilisation millénaire, mais dans un contexte approprié, comme dans une exposition par exemple, sûrement pas dans une ligne de référence historique d'une exposition dédié à la Chine." »
Le contexte n’était pas approprié ? Citer l’Inde dans la chronologie comme une civilisation développée aurait nécessité un contexte différent de celui qui traite de la Chine, juste à ses frontières... J’avoue ne pas comprendre.
L’histoire de l'Inde semble fascinante mais je sais vraiment très peu de choses à son sujet. Je n’y avais jamais pensé auparavant, mais je me demande maintenant pourquoi la matière n'a jamais été enseignée en classe d'histoire quand j’étais au lycée ? Nous avons couvert l’histoire de la Californie, l’histoire américaine, l’histoire européenne, l’histoire de l'Asie de l'Est (qui se composait de l'histoire chinoise et japonaise) et l'histoire des Amériques avant 1492. Jamais nous n’avons consacré une seule journée à l'histoire indienne ... Je me demande la raison pour laquelle son étude n’est pas au programme ? |
Liens en relation : L'ouverture du musée des beaux-arts
M'Hamed Issiakhem: exposition à Montréal
L'art et nos origines
Marre des préjugés favorable à la tyrannie !
Marre des préjugés favorable à la tyrannie !
L'esprit de la Grèce a écrit : Démocratie vient du grec dêmos le peuple et de kratos "pouvoir". Par définition c'est donc le pouvoir au peuple. A quand les