Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laziz

jeune afriqueLa question qui suit a été posée sur le site du magazine Jeune Afrique:  Selon vous, François Hollande a-t-il fait une erreur en rendant hommage à Jules Ferry, auteur en 1885 de cette phrase: "Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures." ?

J'ai donc répondu à cette annonce et voici mon opinion: Bonne remarque, mais alors c'est quasiment tout leur passé que devraient renier les français, car c'était l'époque par excellence du racisme, tous les intellectuels cogitaient de la sorte. L'Europe a construit son identité sur la notion de race supérieure. Pour se déculpabiliser, certains, aujourd'hui, comme François Hollande, le nouveau président de la République française pensent qu'il faut supprimer le mot race de la constitution.

http://s1.lemde.fr/image/2012/05/15/540x270/1701281_3_badf_portrait-non-date-de-jules-ferry-1832-1893_db7b1a33d4a961405b30b6b2e7792034.jpg

Et, suivant cette logique, on devrait renier les religions, tels les monothéismes qui se sont répandues par le sang et le fer au nom d'un peuple supérieur, le seul cher à Dieu. En fait, tout cela est de la poudre aux yeux. Aujourd'hui il est tabou de parler de différences entre races ou entre civilisations. Le mot d'ordre est "Égalité"!

Et oui, c'est un socle figé dans le béton que cette idée du progrès. Je l'ai toujours affirmé et je le répète, le progrès est un leurre qui ne fait pas la distinction entre ce qui est bon et ce qui est mauvais, du moment que le court terme sert la cause; tant pis pour l'essentiel! 

Lire aussi : Sommes-nous tous racistes ? (le livre)
Le racisme de la première heure
Race: sur les traces de François Hollande,
L'homme nouveau est blanc!


link

Commenter cet article