Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laziz

Radha et KrishnaRadha et Krishna  et Marguerite Yourcenar -citation

Marguerite Yourcenar : « Ce que l’Inde ajoute à cette immense pastorale cosmique, c’est le sens profond de l’un dans le multiple, la pulsation d’une joie qui traverse la plante, la bête, la déité, l’homme. Le sang et les sèves obéissent aux sons du flûtiste sacré; les poses de l’amour sont pour lui des figures de danse. »

Pour voir l'image du livre d'où est extrait ce passage.

______________

 

 

Le jeu d'échec et ses origines

L'invention du jeu d'échec-inde-citation

 

"L'invention du jeu d'échec remonte au VIème siècle. Le précepteur d'un prince hindou l'a, dit-on, imaginé comme une parabole."

 

L'invention du jeu d'échec-inde-citation

____________________

 

L'essence des Védas est la Vérité ; l'essence de la vérité est la maîtrise de soi ; l'essence de la maîtrise de soi est l'abstention des plaisirs de ce monde. Il est naturel de trouver l'esprit de cet enseignement dans le comportement de ceux i sont vertueux. (Le sage MarKandeya, dans le Mahabharata.)

Le sage MarKandeya, dans le Mahabharata

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Concupiscence et tentation sont pareilles à des requins qui hantent le fleuve de la vie. Les eaux qui se jettent dans ce fleuve sont comparées aux cinq sens. Pour le traverser et vous rendre sur l’autre rive, ne le faites qu’avec une extrême prudence, empruntant une barque constituée de patience et de résignation. Ce faisant vous devez éviter soigneusement les écueils de l'existence charnelle que sont les naissances et les morts répétées, la réincarnation.

Le sage MarKandeya, dans le Mahabharata.

La tradition originelle

René Guénon et la tradition originelleRené Guénon est un grand homme, exceptionnel, parce qu’il est Occidental et qu’il s’est sérieusement intéressé à l’Orient. Mais c’est tout.

Il n’y a pas une Tradition mais des traditions. Ou, dit autrement, la tradition c’est comme Dieu, chacun la voit d’où il se trouve et l’heure n’y est pas la même. Si vous connaissiez mieux le Vedanta, ces écritures de l’Inde, et surtout son auteur, Vyasa, qui, lui, du coup, est vraiment exceptionnel, vous sauriez que toute chose -ce qui inclut la tradition- tombe sous l’influence des gunas, ces modes de la nature matérielle que décrit la Bhagavad-gita, entre autres.

Il y a donc des traditions sous l’influence de la vertu, d’autres sous l'influence de la passion et d’autres encore sous celle de l’ignorance. Si vous n’utilisez pas cette grille de lecture, vous resterez toujours vague dans votre tentative de saisir l’histoire et les forces spirituelles qui l’animent.

__________

Octavio Paz et la Bhagavad-gita-citation

 

Merleau-Ponty sur l'Inde-livre -citation

 

___________________________

 

Max Muller et la littérature des Védas-citation

_________________

 

Sarah Combe-Un et Multiple-inde-citation« Le terme hindouisme, écrit Sarah Combe, a été forgé par les Anglais à partir  du mot hindu que les musulmans, dès le XII siècle utilisèrent pour désigner les habitants de la région où coulait l’Indus puis par extension tous ceux qui pratiquaient la même religion qu’eux. » Elle ne nous dit pas, par contre, comment s’appelait l’Inde avant ces temps-là… Bharata, Bharata-varsa, ou la terre de Bharata, du nom d’un empereur illustre. De là, nous avons l’histoire écrite sous forme d’un grand récit sur ce pays, le Maha-Bharata.

 

    mahabharata-Krisna-Arjuna.

_______________

 

Jean Grenier, Albert Camus et autres sur l'Inde

C'est Jean Grenier qui donnera sa première Bhagavad-gita à Albert Camus, en Algérie. Ce dernier, à ce que je sache, n'en fera jamais rien, trop obnubilé par la pensée grecque, je suppose, et très européen dans sa psychologie.

Jean Grenier sur l'Inde-citation-livre

_________________

-citation-livre-Simone Weil-Bhagavad-gita

____________________

 

Frédéric Schlegel et l'Inde-citation-livre

Schlegel inde origine

__________________________

 

Albert Schweitzer et les grands penseurs de l'Inde-citation-livre

_______________________

 

Kritane et Chaitanya Mahaprabhu
Chaitanya et Nitaï en train de danser aux sons des chants et des instruments de musique,
ce que l'on appelle un kirtane

 

"Parmi les très nombreuses personnalités qui ont illustré l'histoire du krishnaïsme, celle de Chaitanya doit retenir spécialement notre attention." Olivier Lacombe

 

Chaitanya (prononcer : tchaïtanya, 1485-1534) ou Krishna- Chaitanya est né au Bengale, dans le Nord-Est de l’Inde, dans une ville du nom de Navadvipa, située sur le bord du Gange.

"Sri Krishna-Chaitanya est l'un des personnages les plus intéressants de l'histoire de la philosophie et de la mystique krishnaïte. Sa personnalité ne connut pas d'équivalent et son charisme atteignit des proportions défiant toute description." Dr. K. Goswami, co-auteur de Krishna, l'Amant divin

 

Krishna, l'Amant divin-livre

 

_________________________

 

Chaitanya, un saint bengali du XVI siècle-livreChaitanya, un saint bengali du XVI siècle« La vie et la personnalité de Chaitanya offrent un grand intérêt, à la fois psychologique, religieux et historique...
Ce célèbre mystique hindou, un des plus grands de tous les temps, a exercé une énorme influence...
Il suscite une ferveur passionnée et les adeptes viennent à lui de toutes parts. Un mouvement religieux, dont l'importance est capitale, se crée spontannément autour de sa personne. Ce mouvement s'étend rapidement durant le 16 ͤ siècle dans le nord-est, avant de toucher d'autres régions. Grâce à lui, l'hindousime se renforce au regard de l'Islam conquérant et dominateur. »

 

_______________________________

 

« "L’éducation -pensait Tagore- n’est pas une plante qu’on puisse grandir comme une variété exotique dans une serre. Si elle ne prend pas ses racines dans le sol et ne s’adapte pas elle-même à l’environnement naturel, cela revêt peu de valeur." Il souffrait, écrit Sylvie Liné, et trouvait douloureux et humiliant que l’intelligentzia de sa génération ait jusqu’à un certain point emprunté à l’Occident, en particulier à l’Angleterre, ses modes de pensée et de conduite, même ses sentiments. » Extrait de "Tagore, pèlerin de la lumière".

« Ne me rappelez pas mon âge en célébrant mes anniversaires. Je me refuse à croire que l’âge ait quoique ce soit à faire avec ma vie. Elle connaît seulement l’éternelle jeunesse que je partage avec ma Jivandevatâ, la divinité de ma vie. »
 

______________

Rabindranath Tagore fleur et le coeur-citation

 « Si je pouvais vous montrer mon cœur, vous le trouveriez vert et juvénile et que je suis assez enfant pour croire à des choses que les peuples les plus avancés de l’ère nouvelle avec la supériorité de leur savoir se sentent heureux de posséder. En effet, j’ai foi en une vie idéale. Je crois qu’il existe dans une fleur un pouvoir vivant caché dans sa beauté et plus puissant que le canon Maxim.
Je crois que dans le chant d’un oiseau, la nature se manifeste avec une force plus grande que celle dont le fracas assourdissant d’une batterie, nous fournit la révélation. »
                                                                                Extrait de "Tagore, pélerin de la lumière"

_______________________________________________

R. Tagore sur la poésie-citation

 

Inde: Voltaire sur les brahmanas-citation

 

Guru et disciple: transmission du savoir-citation

Aldous Huxley sur l'Inde et la Bhagavad-gita-citation

Autres lien en relation :

 

Commenter cet article