Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Maroudiji

Les grands enjeux de société et les idées qui en font la trame, avec humour, passion et gravité.

Michel Onfray et la dénégation de Don Quichotte

M. Onfray Dénonce la Dénégation qui est une Maladie Pathologique avec L'affaire Daval 05/02 La dénégation est une pathologie mentale qui recourt à des stratégies d'évitement. Jonathan Daval, qui a reconnu avoir tué sa femme, s'est montré sous ce masque : pour lui, le réel n'a pas eu lieu ; c'est un autre réel qui es

Michel Onfray dit avoir été disposé à fouiller dans le stock de la littérature mondiale1 afin de dénicher un exemple éclairant sur le phénomène de la dénégation, tel qu’en souffrait pour son plus grand bonheur Don Quichotte. Ce faisant, il lâche le nom de La Fontaine2 mais souligne qu'il ne voulait pas se cantonner à l'Occident. Sa curiosité étant si forte, elle l'aurait poussé à se pencher éventuellement sur un ouvrage japonais, chinois ou tibétain, si le cas existait, mais il n'a pas trouvé, "singulièrement", dit-il.

Sa méthode reflète on ne peut mieux la manière de travailler des savants occidentaux qui font mentir le proverbe. Lorsque la plupart d’eux répertorient et décrivent les cosmogonies des civilisations anciennes, étonnamment, l'Inde védique, qui grouillent d’informations cruciales et rares sur le sujet, n’est jamais mentionnée, ou alors du bout des lèvres. Onfray suit sur leurs traces en faisant bon marché de ce sous-continent qu’il ne cite même pas... Pourquoi le Tibet et pas l’Inde ? Dénégation ?

À elle seule, l'Inde a produit plus de littératures que ces trois pays réunis ! Le plus long et le plus ancien ouvrage jamais rédigé sur l’histoire d’une civilisation, le Mahabharata, raconte justement les dérives d’un roi et de son fils qui pratiquent la dénégation...3 L’attitude de ce roi aveugle de naissance est particulièrement significative car elle est à la source de la grande guerre décrite par cette œuvre qui se lit comme un roman et au cœur duquel est nichée la Bhagavad-gita, ce fameux enseignement spirituel donné par Krishna à son ami Arjuna. Michel Onfray ne pratiquerait-il pas lui aussi la dénégation comme une forme d’art donquichottesque ?

___________________

1. À partir de la troisième minute.
2. Quelques-unes de ses histoires sont inspirées de contes hindous. Lire plus bas sur cette page.
3. Karna est également une figure tout aussi importante de cette
dénégation, vu sous un autre angle.

La dénégation de Don Quichotte décrite par Michel Onfray qui ignore la littérature de l'Inde, notamment le Mahabharata

PS. Sur ce blog je donne d’autres exemples de cet « oubli de l’Inde » (titre d’un livre du philosophe Roger-Pol Droit), voir ci-dessous :

La Fontaine et les fables de Bilpai

Voici un joli texte trouvé sur le Web
La Fontaine et les fables de BilpaiLes apologues de Bidpaï sont les plus anciens que l'on connaisse dans ce genre, et Bidpaï aurait été un brachmane Indien. (sic)

     Le nom de Bidpaï est assez connu, grâce à La Fontaine. Bidpaï est le nom d'un philosophe indien, auquel les Persans et les Arabes ont attribué un recueil d'apologues intitulé par eux, Calila et Dimna, recueil très célèbre en Orient, et qui a été traduit en latin dès le XIIIe siècle de notre ère.

     L'invention de l'apologue se perd dans la nuit des temps. L'idée de cacher un précepte utile sous le voile de l'allégorie, et de rendre plus sensible une vérité morale en l'appuyant sur une fiction ingénieuse, se retrouve chez tous les peuples de l'antiquité ; mais c'est en Orient, et peut-être particulièrement dans l'Inde, qu'il faut chercher l'origine de cette invention.

    Bidpaï est celui qui fit connaître dans tout l'Orient
et plus tard en Occident ce genre de fables
mettant en scène des animaux pour parler aux humains.

En effet, dans un pays où parmi les croyances se trouve le dogme de la métempsychose, où l'on attribue aux animaux une âme semblable à celle de l'homme, il était naturel de leur prêter les idées, les passions et le langage de l'espèce humaine.

    Les recueils d'apologues et de sentences morales étaient très recherchés au Moyen-Âge, et les imitations des contes de Bidpaï furent nombreuses. Bidpaï a vécu sous un roi puissant dont il fut le Premier ministre, ce qui démontre aussi que son pays était civilisé depuis longtemps.

  Il faudrait reconnaître que les Indiens jouissent en ce genre de littérature d'une haute supériorité. Chez eux, en effet, au lieu d'être un récit isolé, l'apologue est un traité complet de politique et de morale qui a une forme presque toujours dramatique. Dans les livres indiens, une fiction principale encadre plusieurs fables ou contes débités par les premiers personnages que les situations amènent dans ces récits ; ces fables sont en prose et semées de vers sentencieux empruntés aux légendes héroïques ou sacrées et aux drames dans leurs poésies.

______________________

Mais qui a jamais entendu parlé de Vyasa, l'auteur de tant d'écrits, notamment du fameux Mahabharata et de la Bhagavad-gita ?

Mais qui a jamais entendu parlé de Vyasa ?

Ou plutôt qui mentionne, en Occident, Vyasa comme étant l'un des plus grands penseurs de l'histoire, sinon le plus grand!

Jamais son nom n'est prononcé! Pourtant, il est celui qui a mis pour la première fois la littérature védique par écrit, ce qui correspond à une quantité prodigieuse de textes raffinés et complexes; il est celui qui a fait une refonte des Védas et a rédigé les Puranas et le Mahabharata. Sans parler que l'écriture n'existait pas avant lui, en tout cas pas sous forme de littérature. On ne discute pas de lui, c'est comme s'il n'avait jamais existé, comme si les écritures sacrés étaient apparues par l'opération du Saint-Esprit... Ne trouvez-vous pas cela singulier ?

C'est ce que j'écris sur cette page :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article