Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Maroudiji

Les grands enjeux de société et les idées qui en font la trame, avec humour, passion et gravité.

Bruno Latour: Comment peut-on encore croire ça?

Bruno Latour: Comment peut-on encore croire ça?

Il y a du bon dans la crise du Covid, elle est une révélation de mystères bien entretenus. 
Voyez le cas de Bruno Latour qui s'interroge* : «Comment peut-on encore croire ça? Comment peut-on avoir tant attendu pour s'apercevoir que ces énoncés étaient faux? [...] Un sociologue moderne se demandera: pourquoi il s'est écoulé tant de temps avant que la théorie de Darwin soit exceptée.» 

En lisant ce philosophe des sciences, qui jouit d'une notoriété considérable, le premier préjugé qui traverse l'esprit nous porte à croire qu'il n'est pas, contrairement au français de la rue, sous la possible influence de l'illusion et du vice. Or, tout le monde l'est; première des choses. Philosophes et scientifiques n'échappent pas à cette règle. Ni même en proportion. Ils se trompent autant que le français moyen et ne sont pas nécessairement plus sages que lui. La crise actuelle nous révèle ce qui aurait dû être un pont-aux‐ânes dans une civilisation digne de ce nom. Comment se fait-il par exemple qu'on réalise seulement maintenant que torturer et massacrer les animaux à grande échelle dans les abattoirs, sans état d'âme, est une pratique répugnante et barbare? Comment se fait-il par exemple que l'on croit que les espèces végétales et animales évoluent alors que depuis tout temps elles régressent? il n'y en a pas de nouvelles qui viennent au monde, comme le martèlent les darwinistes, mais au grand dam de l'équilibre de la nature elles disparaissent! C'est un truisme que de l'affirmer. N'empêche, la théorie enseigne que le monde et les êtres vivants évoluent et ce non-sens est devenu une vérité indiscutable dans les sociétés civilisées. Si bien, qu'aujourd'hui encore, on enseigne dans les écoles que les hommes préhistoriques étaient des grosses bêtes malfamées vivant dans les cavernes et que nous sommes plus intelligents... 

Et les scientifiques se querellent comme chiens et chats sans plus aucun complexe à la face du monde entier. Les Français découvrent que la fameuse méthode scientifique, irréprochable, rationnelle et auto-rectificatrice, est un leurre. 

___________________
*Dans le chapitre Les tribunaux de la raison, in La science en action.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article