Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laziz

Yann Schmitt-livre-Qu'est-ce qu'un Dieu?C’est le titre d’un livre destiné aux étudiants des universités et des classes préparatoires. L’auteur est professeur et enseignant à Science-Po Paris et à l’ENS-Ulm. Vous vous dites que cela ne peut être que sérieux... D’ailleurs, l’introduction, en deux pages, nous invite à découvrir la réponse, même si le contexte de la narration laisse à désirer. En effet, je reproche à l’auteur, Yann Schmitt, de partir d’un exemple tout à fait décevant et inapproprié pour justifier l’inexistence de Dieu, pour déclarer qu’il est le produit de l’imagination. Pour se faire, il adresse la question à un Japonais: « Comme le jeune homme restait perplexe, il insista : "Qui, quelle tête il a, ton Dieu, qu’est-ce qu’il fait?" »

 

Sans blague, comment peut-on poser cette question à un Japonais, eux, qui n’ont jamais cultivé l’idée d’un Dieu suprême et personnel, ni même un Dieu abstrait comme chez les musulmans ou les juifs? Et l’auteur se sert de ce prétexte pour écrire un livre sur la signification de Dieu! Que pensez-vous que le Japonais allait répondre? Il nous le donne dans le mille : « Je ne sais pas très bien mais un Dieu, c’est un Dieu. Il est partout, il regarde ce que l’on fait, et il juge si c’est bien ou mal. » Personnellement, ce genre d'échange tient plutôt de l’éventuelle réponse d’une maman à son enfant de 10 ans. Pourtant, comme je l’ai mentionné, ce livre s’adresse à des étudiants. Et il s’inscrit dans une collection intitulée Chemins Philosophiques…


Enfoncer des clous pour que ça entre mieux dans sa têteFace à l’ignorance avouée de son interlocuteur, l'auteur enfonce le clou: « Alors écoute, benêt, les Dieux existent seulement dans la conscience humaine. (…) La preuve, avant la guerre, Dieu, c’était l’empereur, mais quand le général de l’armée d’occupation américaine Douglas MacArthur lui a intimé l’ordre de quitter cette fonction, il a fait un beau discours pour déclarer : ‘Écoutez-moi tous, à partir de maintenant, je ne suis plus Dieu’ et en 1946, c’était terminé. » Mais les Japonais, selon ce que l’auteur laisse entendre, n’avaient pas l’esprit philosophique que possèdent les Américains et les Européens (dont les ancêtres auraient inventé cette manière de penser. C’est ce que professeurs et philosophes ont martelé depuis plusieurs siècles pour nous convaincre de la supériorité occidentale de la pensée).

 

Mais alors, qu'est-ce que Dieu ?

Mais alors, qu'est-ce que Dieu ?

 

Dieu est un homme, pas une femme. N'en déplaise aux anthromorphistes et leur dogme, aux frustrés et aux jaloux!
Dieu n'est pas un ouvrier. Bien qu'il ne travaille pas, il agit.
- Ce qu'il n'est pas -ni, ni, ni; neti, neti, neti, comme on dit en sanskrit- on ne veut pas l'entendre, les hommes ont fait assez de mal à ce sujet. On veut savoir ce qu'il est. Pourquoi dites-vous que Dieu est un homme? Cela paraît si stupide et misogyne!
- C'est simple, si Dieu était une femme on dirait 'déesse'.

________________

 

 

________________

 

Citation_ G. Hamann : « Dieu n'est pas mathématicien, Dieu est un artiste ».

 

 

Et pourquoi donc Dieu ne serait-il pas également un mathématicien ?

 

Parce qu'il n'a pas les dispositions intellectuelles ? :-)

Parce qu'il ne sait pas bien compter ?

Parce qu'il ne peut pas produire plusieurs choses à la fois ?

 

 

 

 

 

 

 

______________

 

Dieu, la femme et la fleur

Dieu, la femme et la fleur

Dit naïvement, en passant par la poésie, ce fourre-tout qui sonne bien : "Si Dieu n'avait fait la femme Il n'aurait pas fait la fleur." Quel bel hommage car que serait la nature sans les fleurs et que serait l'humanité sans la femme?

La question, en fait, c'est de savoir si Dieu -a- une femme... Naturellement, on a toujours déclaré que Dieu n'avait rien, ni fils, ni fille, ni jardin, ni femme, ni copains, ni, ni, ni, ni...

J'ai posé la question à notre poète virtuel qui n'a pas daigné répondre. Pourtant elle n'était pas bête, la question: si Dieu a créé la femme et la fleur, c'est que lui-même jouit de ces/ses créations, non ? En tout cas, dans la religion hindoue il n'y a pas de tabou envers ce genre de questionnement, que l'on soit pour ou contre il y a une philosophie pour étayer sa croyance. Mais chez les gens du monothéisme, on fait de la poésie avec des images du divin mais l'on pousse les interrogations à saveur hérétiques et païennes sous le tapis.

 

   ________________

 

Dieu n'est pas un ouvrier

Un père et son enfant prennent part à une séance de thérapie nerveuse sous l’eau

Un père et son enfant prennent part à une séance de thérapie nerveuse sous l’eau avec la Gezengus Foundation à Budapest en Hongrie, le 27 octobre 2011. Les nourrissons et les enfants nés avec des traumatismes ou des malformations peuvent être suivis grâce à la fondation.

Réflexion d'un anonyme: Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.  Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon nous avons créé des os et nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs ! Et puis, après cela vous mourrez.

 

Dieu en action-graffiti

 

Réponse : "Nous avons créé des os et nous avons revêtu les os de chair." dîtes-vous, entre autres, paraphrasant votre Dieu. Dans mon livre à moi, Dieu ne se salit pas les mains ainsi, il crée ce qui lui plaît d'un simple regard ou d'une simple pensée. Ce n'est pas pour rien qu'il est Dieu et non le Commandant en chef d'une quelconque armée ou l'Architecte de l'Univers. Ce genre d'occupations et d'ouvrages, il les délègue à ses associés ou, si vous n'aimez pas le mot, à ses sujets; ce sont eux qui gérent les affaires nauséeuses ou merveilleuses de ce monde. À la rigueur, son attention pourrait être, théoriquement, attirée par des actes de dévotion, mais encore là, il risquerait de ne plus pouvoir se reposer le septième jour, le pauvre.

31 Octobre 2011

__________________

 

L’Égypte des Frères musulmans et la mort de Dieu

musulmans-en-priere

 

S'ils représentent le Parti de Dieu, pourquoi les millions de croyants ne prient-ils pas Allah pour favoriser le retour du président déchu ? Morsi serait, selon la communauté internationale et ses partisans, le mieux placé pour gérer la crise que d'entasser Ossa sur Pélion* dans un bras de fer avec l'armée ? Afin d'éviter de se manger les yeux, pourquoi demander à Dieu seulement notre pain quotidien au lieu de le prier d'intervenir, mine de rien, pour stopper le bain de sang ? Pourquoi se présenter comme un croyant convaincu si le contenu de cette croyance n'est d'aucun recours pratique dans les affaires de l'État, alors même que l'on prétendait à un encadrement religieux pour l'épanouissement d'une meilleure société ? Si Allah vous aime comme vous l'aimez, ou inversement, pourquoi vous fait-il mordre la poussière ainsi ? Pourquoi la foi en Dieu, la Bonté suprême, l'Amour parfait, le plus Miséricordieux d'entre tous, que vous priez cinq fois par jour, engendre-t-elle de telles violences à la place d'une opération du Saint-Esprit pacifique ? Depuis toujours et partout, l'histoire se répète. Nietzsche vous reprocherait de ruminer une mentalité d'esclave. C'est très méditerranéen.
 

*Tenter une opération impossible.

 
Tunisiennes-musulmanes-voilées
Tunisiennes

À lire également  : Fawzia Koofi : Dieu n'est pas un boucher

______________

 

Dieu et la science

« Le monde est mathématique » Et les savants sont émus devant le phénomène, devant ces formules élégantes. Mais ils ne leur viendraient pas à l’idée de reconnaître qu’elles ne sont pas le fruit du hasard, qu’une intelligence est à l’œuvre derrière ces constructions mathématiques extraordinaires et omniprésentes. Tout ce qui les préoccupe, ces savants, c’est de les découvrir et de coller leur nom à la découverte; ce faisant, de marcher sur le corps de Dieu.

Dieu et la science  « Le monde est mathématique » Et les savants...

____________

 

Ne pas tirer le diable par la queue

Au pied du lit, ce matin, j'étais dans le feu

diable dieu religion mélody-Ne pas tirer le diable par la queue


 

Quand le diable
s'en mêle,
tout va
pour le mieux.
J'veux dire,
il fait semblant
d'être en conflit
avec Dieu
mais c'est le contraire,
ils travaillent
main dans la main.

 

 

 

 

___________________

Ni Dieu ni maître !

Toujours cette même mentalité qui perdure comme une larve dans le cerveau collectif, comme si Dieu était Européen ou le vieux Bonhomme avec sa longue barbe dans les nuages que vous avez connu dans votre enfance, celui dont vos parents vous serinaient aux oreilles les louanges. Un peu comme le père Noël. Maintenant que vous avez grandi, vous crachez vers le ciel pour prouver à vos camarades votre indépendance d'esprit et l'intrépidité qui résulte de votre maturité. Et, bien sûr, le crachat vous retombe dessus. Vous n'avez qu'à regarder autour de vous et constater l'état de la nature et ce que l'homme a construit pour le bien de l'humanité, depuis la déclaration de la soi-disant mort de Dieu... En outre, ce Dieu dont vous parlez, les spéculations que vous débitez sur sa nature et sa volonté, il n'y a que vous, les athées, pour les comprendre...

Dieu à barbe sur un nuage

__________________________

 

Quand le diable s'en mêle !

 

diable_ oubli--passe--memoire--art

Le passé ne s'oublie; on décide de l'oublier. Les historiens se chargent de gommer ses parties indésirables. L'homme agit ainsi pour mieux continuer sa vie sans avoir à traîner le boulet de la culpabilité. Mais la loi infaillible du karma, réglant actions et réactions, agit comme un boomerang: lancé, il vous revient en pleine figure. Et ça fait mal. On ne détruit pas sauvagement un peuple, une espèce animale, une forêt ou une rivière sans conséquences. Dieu, celui que vous moquez tant, a un serviteur parfaitement qualifié pour s'assurer que le balancier fonctionne à l'angström près. Et de l'huile pour jeter sur le feu, ne vous méprenez pas, il en possède en masse. Même si vous dépensez tout le pétrole sur Terre, cette substance censée la nourrir en minéraux et lui assurer la bonne marche de son évolution dans l'espace, grâce aux gaz également générés par le pétrole mais gaspillés à outrance pendant des siècles par des hommes peu doués de bon sens, Satan, lui, dispose d'une huile plus raffinée encore, pour vous rappeler vos agissements dans le passé, au mépris des sagesses millénaires, des avatars et des hommes de Dieu. Vous pouvez oubliez tant que vous voulez, par orgueil ou lâcheté, Satan, lui n'a pas ce défaut trivial, il n'a pas besoin d'un aide-mémo ou d'une calculatrice pour faire ses comptes. Surtout, il n'est pas comme vos juges, pleins de compassion pour la panthère qui dévore les moutons innocents et laissent les bandits à cravate dilapider les ressources humaines et exploiter les plus démunis. Il vous le fera payer cher dans le futur, malgré toutes vos contritions qui arriveront trop tard: on n'attend pas qu'un cancer soit diagnostiqué, on le prévient, c'est mieux. Les sages réalisent qu'il est plus facile de garder le diable dehors que d'avoir à le mettre à la porte; ils savent pour sûr que ce n'est pas lui qui vous tirera les marrons du feu!

Liens en relation : Art et publicité pour les nuls (comment j'ai créé ce tableau, ici modifié.)
Le défaut du paradigme monothéiste
Aimer Dieu, conjugué à l'imparfait

Aussi voir la Création selon les Védas : Brahma: le début du monde

Commenter cet article

chihab 09/07/2014 14:36

Bonjour,
ce dialogue est tiré du roman de Haruki murakami intitulé "kafka sur le rivage" page: 389. alors je sais pas si c'est mentionner dans le livre ou pas car sinon ça serait du vol. cordialement